COMMENT ACCEPTER VOTRE PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE

Dans  quelques semaines, quelques jours ou bien quelques heures

vous serez porteur d’un appareil dentaire amovible pour la première fois

Selon le cas c’est une prothèse partielle – qui remplace quelques dents – ou une prothèse complète haut ou bas ou bien les deux.

Après quelques menus réglages par votre dentiste,  la ou les prothèses sont en place.

Et vous quittez le cabinet dentaire.

Et c’est ICI, que VOS problèmes commencent :

  • Vous cherchez fébrilement votre paquet de mouchoirs en papier, afin d’essuyer la salive qui s’écoule en abondance de votre bouche.
  • Il vous est difficile de parler correctement.
  • Difficile de mastiquer, vous envisagez avec horreur un avenir purée et viande hachée.
  • Et si vous êtes l’heureux  bénéficiaire de prothèse(s) complète(s) vous vous retrouvez avec une ou deux prothèses baladeuses, instables, et là, vous pensez vraiment que jamais vous ne pourrez supporter ces intruses dans votre bouche.

Pourquoi cette salive abondante ?

C’est simple, nous sommes programmés pour que les aliments portés à notre bouche soient immédiatement imbibés de salive …la digestion commence.

Lorsque vous mettez une prothèses pour la première fois le réflexe de salivation se déclenche.

Selon les individus l’hyper salivation dure de quelques heures à quelques jours.

Votre cerveau, malin ne se fera pas piéger longtemps.

Pourquoi la difficulté à parler ?

Lorsque vous avez « perdu » vos dents  votre langue a pris ses aises. En effet lors de la déglutition de votre salive – phénomène  réflexe  aussi– la langue s’étale dans les espaces laissés vides par les dents défuntes. Dentier(s) en bouche, l’espace de la langue est réduit, vous avez du mal à parler, vous zozotez comme si vous aviez la bouche pleine.

Votre langue va reprendre sa place initiale rapidement.

Pourquoi des Appareils Complets instables?

Toujours la même fautive, la langue.

Votre langue va rapidement abdiquer.

Difficulté à mastiquer ?

Salivation, problèmes de langue, mastiquer les aliments peut paraître un problème insurmontable.

Commencez par choisir des aliments mous, et mâchez-les longuement. Ainsi vous aiderez vos prothèses  dentaire à se mettre en place. Et bien sûr mangez lentement.

Votre langue se fera une raison.

 

Vous êtes MAINTENANT conscient qu’une période d’adaptation est nécessaire. Soyez confiant.

  • Si les dents support de crochet sont douloureuses, si des blessures de la muqueuse buccale apparaissent cela n’est pas grave.

Pour une adaptation rapide,vous DEVEZ consulter sans attendre votre Dentiste qui réglera en un tour de main le problème.

  • Hygiène :
  1. Les Prothèses Totales doivent être nettoyées après chaque repas sur TOUTE leur surface,recto-verso.  Il existe des brosses spéciales. Brossez également vos gencives, et votre langue.
  2. Les Prothèses Partielles doivent aussi être retirées de la bouche pour être nettoyées  en totalité avec votre brosse à dents. Brossez ensuite vos dents en insistant sur les dents support de crochets. Ces dents sont sujettes aux caries. Ce n’est pas le crochet qui abîme  la dent contrairement à la croyance populaire,. La dent se carie si elle n’est pas parfaitement nettoyée. c’est tout simple. Utilisez votre dentifrice habituel.

 

Ainsi vous garderez

Vos appareils  dentaires propres, sans tartre nauséabond,

Des dents restante saines.

 IMPORTANT:

L’APPAREIL DENTAIRE DOIT ÊTRE PORTE LA NUIT. AINSI LA LANGUE SE MAINTIENT DANS SON ESPACE, CE QUI POURRA VOUS EVITER DES DOULEURS DANS LE COU, DANS LES ÉPAULES.

 

Faites contrôler vos appareils dentaires régulièrement, car les dents et les gencives « bougent ».

et n’oubliez pas,

UNE PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE N’EST PAS ÉTERNELLE!

 

Articles Similaires

  • SNB10392 300x2251 150x150 COMMENT ACCEPTER VOTRE PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLELA MENTHE POIVREE (2)
    1 - Plante aromatique par excellence la menthe poivrée est connue depuis l'Antiquité. Dans la mythologie grecque, la nymphe Minthé est aimée d'Hades époux de Perséphone. Cette dernière […]
  • 20 COMMENT ACCEPTER VOTRE PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLELA CAPILLOTHERAPIE ET UN REMÈDE MIRACLE VENU DE RUSSIE (48)
      ARTICLE DE MICHEL DOGNA, publié dans "Pratiques de Santé" Juin 2012 Titre: Un remède venu de Russie pour relancer la micro-circulation                                     […]

Comments

  1. Bonjour,
    C’est vrai que porter une prothèse dentaire amovible n’est pas toujours évident mais c’est une solution efficace et simple. Ces conseils vont beaucoup aider.

    • Merci à vous,
      Le port d’une prothèse amovible est effectivement souvent mal perçue. Il n’est pas toujours possible de réaliser une prothèse fixe ou semi-fixe pour des raisons techniques ou financières. Avec le dentier l’hygiène buccale est facilité. Les restaurations fixes demandent de prendre grand soin de l’hygiène de la bouche, sinon la prothèse fixe sera toujours intacte quelques années plus tard, mais sera à refaire plus importante, plus chère ,les dents support étant cariées.

  2. difficile d’accepter sa prothèse surtout au yeux des gens qui nous entourent on deviens très vite paranoïaque de peur que les gens découvre que nous portons une prothèse, mais la technologie à évolué en terme de prothèse même si cela demande du temps pour nettoyer et entretenir, cela ne doit pas être mis de coté.
    hygiene bucco dentaire Articles récents…livre santéMy Profile

    • D’accord avec vous, certaines personnes ont du mal à accepter la prothèse dentaire amovible. Cette prothèse se doit d’être parfaitement stable dans la mastication et l’élocution et ne doit pas blesser les muqueuses, ni les dents dans le cas d’une prothèse partielle.
      L’esthétique souvent est meilleure car la fausse gencive permet d’avoir des dents de taille normale.
      Chez une personne qui a « perdu » des dents depuis longtemps -donc aussi une partie de gencive- la prothèse fixe sera moins heureuse quant au résultat esthétique: dents plus longues et comme la mode est aux dents super blanches on aura cette vision de touches de piano, ce qui n’est pas naturel du tout.
      Si ma réponde peut consoler les porteurs de prothèse(s)dentaire(s) amovible(s)…
      Dans tous les cas de figure l’hygiène buccale est très importante.

  3. Lorsque les protocoles de réalisation sont respecté, la prothèse dentaire complète amovible n’est pas un problème et il ne doit pas y avoir de temps d’adaptation hormis que 24 a 48h au maximum.
    De plus il n’y a pas de problèmes esthétique particulier avec ces type de travaux. En fait beaucoup de choses sont possible, il suffit que l’on vous les proposes tout simplement. Il est même possible de faire la résine rose de la teinte d’une gencive naturelle !!!
    Par ailleurs en dehors de quelques rares cas de prothèses du bas il ne faut jamais mettre de colle, la colle est tout simplement sur une prothèse ratée!!
    Tout ceci est facilement démontrable .
    Bonne journée.
    supplie Articles récents…bases souplesMy Profile

    • Bonsoir,
      Dans l’idéal vous avez raison. Combien de prothèse amovibles finissent dans une boîte, au fond d’un tiroir?
      Le chirurgien dentiste, l’homme de l’art, se doit bien entendu de poser une restauration prothétique la plus parfaite possible, »selon les dernières données acquises de la science » dit-on.
      Bonne soirée à vous.

  4. J e porte une prothese totale haut et bas depuis hier et celle du bas bouge et du coup je ne peut pas macher !!! Mais sinon tous se passe comme decrit plus haut

    • Bonjour,
      Votre prothèse du bas bouge. Pour l’instant c’est normal. La langue bien à l’aise jusque là, rechigne à accepter une colocataire. Surtout gardez bien votre prothèse le jour ET la nuit. Mangez des aliments semi solides en faisant les mouvements de mastication longuement. Parlez ou lisez à haute voix, la salivation va disparaître rapidement

  5. Elisa Laframboise says:

    Bonjour, j’ai de nouvelles prothèses et bien que je sois habituée car j’en porte depuis plus de trente ans, j’ai de la difficulté à prononcer certaines consonnes, les G deviennent des CH, je zozote et je dois exagérer les mouvements de bouche pour prononcer clairement, est-ce que cela va s’améliorer avec le temps car cela fait maintenant trois jours que je les porte. Lorsque j’enlève le partiel du bas, cela va mieux pour la prononciation. Aucun problème pour manger, même de la salade. Merci!

    • Vos nouveaux appareils sont certainement plus importants et laissent moins de place à la langue.Elle va s’adapter. Lisez parlez à haute voix. Surtout n’enlevez pas la prothèse du bas la nuit. Votre langue va rentrer dans le rang.

  6. Bonjour,
    Je trouve l’idée d’une prothèse dentaire amovible excellente. Ce sont des techniques à la pointe dans le domaine. De plus ces avantages ne sont plus à démontrer!!! ;)

    • Quel enthousiasme ! Une prothèse en général remplace un organe défectueux. Si on doit en passer par le port d’une prothèse la première qualité de cette dernière, à mon avis, est d’être CONFORTABLE et de se FAIRE OUBLIER. Avant réalisation, en bouche interviennent plusieurs facteurs:
      1 Le Patient
      2 Le budget du Patient.
      2 Les difficultés techniques. ( « état des lieux »)
      3 Le Chirurgien- dentiste qui en fonction des facteurs 1 2 et 3 et de ses compétences proposera des solutions.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge